France 5 à la pêche des arnaques et bonnes affaires pour se soigner moins cher

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
France 5 diffuse mardi soir une enquête intitulée "Se soigner moins cher, arnaques et bonnes affaires". Son réalisateur Bruno Timsit explique au micro d'Europe 1 quelles sont les arnaques qu'il a découvertes en enquêtant, mais aussi les solutions pour continuer à se soigner moins cher et en toute sécurité.
INTERVIEW

Alors que près d'un Français sur quatre renonce à certains soins faute de budget, de nouveaux centres de santé associatifs fleurissent un peu partout en France depuis quelques années. Ils promettent des consultations dentaires ou ophtalmologiques entièrement prises en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle. Mais l'enquête diffusée mardi soir sur France 5 révèle aussi que ces centres, rarement créés par des médecins, disposent de quelques parts d'ombre. 

"Un certain nombre de centres ophtalmologiques est aujourd'hui accusé d'escroquerie à grande échelle. On parle de plusieurs millions d'euros", révèle au micro d'Europe 1 Bruno Timsit, réalisateur de cette enquête. "Ce qui est en cause, c'est la facturation de soins qui n'ont pas été réellement réalisés, et qui sont tout de même facturés à l'Assurance maladie. Pour la partie des centres dentaires, là on parle de cas extrêmement graves."

Prendre plusieurs avis de professionnels de santé

Bruno Timsit s'est notamment penché sur l'affaire Proxidentaire. "Ses dirigeants sont accusés d'avoir pratiqué des mutilations volontaires sur des patients. Cela signifie qu'on leur aurait arraché des dents saines, pour pouvoir leur poser des prothèses", explique-t-il. "Tout indique aujourd'hui que ces actes ont été réalisés pour générer beaucoup de profits."

Selon le réalisateur, il existe des solutions pour ne pas devenir victime de ces dérives et continuer à se soigner moins cher en toute sécurité. "Quand un dentiste propose au bout d'une séance de dévitaliser beaucoup de dents, quand c'est fait très rapidement, trop rapidement, il faut se méfier", prévient-il. "Il faut prendre plusieurs avis avant d'envisager des chantiers dentaires importants. Et surtout (même si c'est difficile), ne pas être impressionné par le professionnel de santé que l'on a en face de soi, et ne pas hésiter à poser des questions."

L'enquête Se soigner moins cher, arnaques et bonnes affaires est diffusée mardi soir à 21 heures sur France 5. Le reportage sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.