Si nous regardons l'heure sur notre montre, ou notre smartphone, on a l'impression que l'on parle du Temps avec un grand T. Mais en réalité, le temps est une fabrication humaine. C'est ce qu'explique le documentaire La Fabrique du temps que diffuse la chaîne France 5 jeudi soir à 20h55. Ce film scientifique se veut être pédagogique et accessible au grand public. Deux ans et demi de travail avec l'aide des scientifiques de l'Observatoire de Paris ont été nécessaires à l'auteur Hugues Demeude et au réalisateur Hervé Jouon. La mise en images est soignée pour emporter le téléspectateur dans ce voyage du temps.
"Il y a 150 ans en France, il y avait un temps différent dans chaque commune"
"Le temps qui nous sert de référentiel commun est standardisé, purement fabriqué et distribué en France à partir de l'Observatoire de Paris. Depuis 350 ans, il en a la responsabilité", explique Hugues Demeude. "Il y a 150 ans, il y avait dans chaque commune de France un temps différent, un temps local. Nous avons trouvé vraiment très intéressant de revenir sur cela, à une époque où on a l'impression qu'il y a une accélération du temps, et de montrer comment tout cela est finalement une pure construction conventionnelle", poursuit l'auteur.
Le documentaire revient sur toutes les grandes ruptures technologiques qui ont permis de fabriquer et de maîtriser le temps. "Quand on maîtrise le temps, on maîtrise les hommes", affirme un historien dans ce film. Le documentaire s’attarde d'ailleurs sur différentes périodes historiques. "Dès qu'on a pu anticiper les phénomènes observables, par exemple anticiper la survenue de la crue du Nil en Égypte, on a pu avoir un contrôle sur les sociétés. On le voit tout au long de notre histoire", affirme Hugues Demeude. Le rôle social des cloches des églises et la pression des compagnies ferroviaires pour instaurer un temps unique sont abordées, afin d' offrir aux téléspectateurs une véritable plongée dans l'histoire du temps.