France Inter piratée pour la deuxième fois en deux semaines. Le 10 avril dernier, au moment de l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, la station de la radio publique avait été piratée pendant plus d'une heure sur les fréquences FM du nord-est de Paris. Un discours dirigé contre les politiques et les technocrates avait alors été diffusé en boucle. Le piratage s'est répété dimanche soir, lors de l'annonce des résultats du second tour, sur un territoire plus large : France Inter a été piratée dans l'est de Paris, à Lyon, à Rennes et à Nantes. Une enquête est en cours pour déterminer si d'autres villes ont été touchées par cette perturbation qui a duré une petite heure.
Un faux discours d'Emmanuel Macron
La station de radio a indiqué à l'Agence France Presse qu'elle avait été alertée par une série de tweets d'auditeurs. Plusieurs internautes, dont la journaliste de Radio France Margot Caroff, ont twitté le son qui était diffusé lors de ce brouillage d'antenne : il s'agissait d'un montage de discours passés d'Emmanuel Macron qui visait à détourner la parole présidentielle.
L’antenne de @franceinter de nouveau piratée ce soir dans le 20ème arrondissement ☠️ pic.twitter.com/B7PjaeHLoV
— Margaux Caroff (@margauxcrff) April 24, 2022
La direction de Radio France a affirmé qu'elle était actuellement en lien avec l'Arcom (ex-CSA) pour vérifier ce qu'il s'est passé. Pour le moment, aucune information n'a été revendiquée ou communiquée sur les auteurs de ce piratage.