Le nom de ce nouveau rendez-vous d’actualité que France Télévisions lance aujourd’hui est C quoi l'info ?. Il sera mis en ligne tous les jours à 18h sur YouTube, Snapchat et TikTok avant d’être également diffusé sur le canal 27, la chaîne Franceinfo. C’est un journal de cinq minutes formaté pour les 12-18 ans. Évidemment, il faut bien choisir les sujets, bien adapter le vocabulaire. Il faut adapter un ton plus direct, aussi.
Des journalistes qui donnent leur avis
Nacer Boubeker, 29 ans, sera l’un des deux présentateurs de C quoi l'info ?. Il connaît bien l’univers des vidéos courtes et des réseaux sociaux. Il s’est d’ailleurs fait repérer par France Télévisions pendant le confinement en postant des vidéos sur TikTok. Mais il reconnaît que ce sera un travail très particulier. Culture Médias l'a interrogé à ce sujet lors de la présentation du programme dans les locaux de France TV. "C'est un sacré défi parce qu'on doit vraiment expliquer. Il y a un vrai effort de pédagogie sur tous les termes qu'on utilise pour rendre l'information plus claire et y aller plus franchement", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.
"Y aller beaucoup plus franchement", ça peut aussi vouloir dire : donner son avis. Lors des répétitions de ces derniers jours, l’autre journaliste qui assurera la présentation de ce programme court pour les jeunes, Camille Dahan, n’a pas hésité à donner son avis sur certaines informations. "On va donner son ressenti. Quand j'ai appris que Paul Pogba se dopait, j'ai été hyper déçue et je l'ai dit. Et effectivement, ça fonctionne et ça ne choque pas le jeune de 18 ans qu'on donne notre avis", a-t-elle assuré dans Culture Médias.
Camille Dahan, que les fidèles de Télématin connaissent bien. Elle y est chroniqueuse culture. Elle sera donc l’un des deux visages de ce JT jeunesse à partir d’aujourd’hui.