France Télévisions a obtenu les droits de diffusion en clair des Jeux olympiques d'été 2024 à Paris, a annoncé lundi sa présidente Delphine Ernotte sur Twitter. Le groupe a également raflé les droits de diffusion en clair des JO d'hiver 2022 à Pékin, selon Le Parisien, qui précise que le contrat avec le groupe américain Discovery qui détient les droits pour l'Europe a été signé mercredi dernier.
"Honneur et fierté de vous annoncer que nous avons signé avec @Discovery un partenariat exceptionnel qui attribue à @francetele l'exclusivité des droits audiovisuels en clair et en direct pour les #JO2024 à #Paris", a écrit Delphine Ernotte. "C'est un succès majeur pour le service public", s'est-elle félicitée. Le groupe n'a pas donné d'autres détails sur le contrat. France 2 et France 3 diffuseront l'ensemble des compétitions "en direct, différé et par extraits dans ses différentes émissions", selon franceinfo, qui a également évoqué la création d'une chaîne numérique dédiée.
Honneur et fierté de vous annoncer que nous avons signé avec @Discovery un partenariat exceptionnel qui attribue à @francetele l’exclusivité des droits audiovisuels en clair et en direct pour les #JO2024 à #Paris, c’est un succès majeur pour le #servicepublicpic.twitter.com/rqMKYRlhY1
— Delphine Ernotte (@DelphineErnotte) 22 avril 2019
"En clair et gratuits pour tous sur le service public"
"C'est le meilleur scénario. Une décision très cohérente car France Télévisions a la culture olympique. Ils diffusent les Jeux depuis longtemps et suivent toute l'année les grandes compétitions de natation, d'athlétisme, de tennis et de cyclisme", a salué dans Le Parisien Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO (COJO) de Paris. "Les #JO2024 seront donc en clair et gratuits pour tous sur le service public [...]. Un rendez-vous sportif et médiatique majeur", a tweeté Hervé Godechot, membre du Conseil supérieur de l'Audiovisuel.
Le prix de la transaction n'a pas été dévoilé, mais fin 2017, Discovery avait estimé que les droits de Paris-2024 valaient "au minimum le prix payé pour une Coupe du monde de football". TF1 avait ainsi payé 130 millions d'euros pour les droits du dernier Mondial, alors que France Télévisions avait dépensé 50 millions pour ceux des Jeux de Rio 2016. Discovery (propriétaire d'Eurosport) a acquis auprès du CIO les droits de retransmission pour l'Europe des Jeux d'hiver et d'été de 2018 à 2024.
3.000 heures de programmes
Si France Télévisions diffusera Paris-2024 en clair, Eurosport proposera les épreuves en intégralité à ses abonnés, soit 3.000 heures de programme en deux semaines, selon Le Parisien. "Nous serons en direct de la première minute de la cérémonie d'ouverture à la dernière de la cérémonie de clôture. Beaucoup d'événements seront sur France Télévisions, avec des audiences fantastiques, mais les amateurs de sport pourront voir sur Eurosport chaque minute de chaque discipline", a déclaré au quotidien le PDG de Discovery International Jean-Briac Perrette. "On va créer pendant toute la durée des Jeux plusieurs chaînes événementielles. Chacune sera dédiée à une discipline en particulier", a-t-il ajouté.