Interdit d'interdire. C'est le titre de l'émission que le journaliste Frédéric Taddeï animait du lundi au jeudi depuis 2018 sur RT France, la branche francophone de la chaîne Russia Today, financée par la Russie. Un talk-show consacré à des débats de société et à l'actualité culturelle. Mardi soir, Frédéric Taddeï a animé sa dernière émission, après avoir pris la décision de quitter son poste à la présentation de cette émission. Le journaliste, qui officie également sur Europe 1, a expliqué les raisons de son départ au Figaro sur le plateau de TV Mag.
Une pause respectée par la chaîne
"La crise internationale étant ce qu'elle est, je ne peux pas continuer à d'animer une émission, même de débats contradictoires", a-t-il annoncé. "À partir du moment où la France se retrouve en conflit ouvert avec la Russie, je ne peux pas, par loyauté envers mon pays, continuer à animer cette émission. Ce n'est pas contre RT France, qui m'a toujours laissé libre de faire ce que je voulais."
Cette décision du journaliste fait suite à l'annonce de Vladimir Poutine qui a reconnu lundi l'indépendance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk. Le président russe a également donné son feu vert à une opération militaire dans ces territoires ukrainiens. Frédéric Taddeï a néanmoins précisé qu'il ne quitterait pas RT France pour le moment. La chaîne a confié au Parisien qu'elle respectait la décision du journaliste de faire une pause pour examiner l'évolution de la situation géopolitique.