Les "funérailles du siècle" d'Elizabeth II ont rassemblé des millions de téléspectateurs en France, alors que les chaînes d'info étaient toutes mobilisées. L'événement, historique, a été suivi par plus de sept millions de personnes dans l'Hexagone entre 12h et 13h, au moment de la cérémonie à l'Abbaye de Westminster, selon Médiamétrie.
Dix millions de téléspectateurs en France en 1997 pour les obsèques de Diana
Ce chiffre s'applique à l'ensemble des chaînes ayant diffusé l'événement (TF1, France 2, BFMTV, CNews, LCI, Franceinfo). Cela représente une part d'audience de 66,7 %. A titre de comparaison, c’est un peu plus que les obsèques du prince Philip, le mari de la Reine en avril 2021, suivies par sept millions de Français et c’est moins que celles de Diana, suivies par dix millions de téléspectateurs en 1997.
Des milliards de personnes devant les funérailles de la reine
A cette époque, la télé n’avait pas autant de chaînes, donc le choix de programmes était moins important. Et, la télé était bien plus puissante car il n’y avait ni réseaux sociaux ni les plateformes. Internet commençait tout juste à être connu du grand public. On estime qu’en mai 1997, seuls 270.000 foyers avaient une connexion internet.
Selon le site Deadline, les funérailles de la reine ont été suivies par des milliards de personnes dans le monde. Au Royaume-Uni, les audiences pour cet événement ont atteint des niveaux historiques. Selon overnights.tv, 25,9 millions de personnes ont regardé la télévision britannique (BBC1, BBC2, ITV, BBC News, ITV News, GB News) entre 12h et 13h.