Mercredi soir, TF1 diffusait un nouvel épisode de Grey’s Anatomy. A priori, rien d'exceptionnel pour la chaîne qui diffuse la série américaine à succès depuis 2006. Mais l'épisode 11 de la saison 16 passé à l'écran a provoqué des remous avant même sa diffusion. Dans cet épisode, intitulé "Chaos", un étudiant sportif est soigné après avoir fait un malaise. Très vite, les médecins découvrent qu'il vapote et après quelques examens, ils constatent que ses poumons sont "semblables à ceux d'un fumeur de 60 ans".
>> A LIRE AUSSI - Coronavirus : Quand les "faux médecins" de Grey's Anatomy ou Dr House remercient les soignants en vidéo
Quelque chose d'assez logique quand on sait que les showrunneurs américains aiment bien suivre les phénomènes de société outre-Atlantique. Mais l'histoire a fortement contrarié la Fédération interprofessionnelle de la vape (la Fivape). Accompagnée par le Petit vapoteur, une société normande spécialisée dans la cigarette électronique, la Fivape a décidé de saisir le CSA à cause de cet épisode.
"L'enjeu est trop important"
Les deux plaignants estiment que Grey’s Anatomy, une série télévisée, ne respecte pas l’honnêteté de l’information. Selon eux, le mélange est malsain entre le vapotage et ce qui est décrit dans l’épisode de la série, qui fait référence à une crise sanitaire survenue en 2019 aux États-Unis... liée à la vente frauduleuse de produits stupéfiants sur le marché noir.
Mais qui dit série télévisée dit forcément devoir d'honnêteté d'information ? Oui, répond Claire Brault, la responsable de la communication chez le Petit vapoteur. "Effectivement, c'est une fiction mais l'enjeu est trop important ! Cette idée fausse de la Vape n'est pas du tout représentative de la Vape", explique-t-elle.
"Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable et dons nous devons rappeler que le vapotage est un outil de réduction des risques qui selon le ministère de la Santé britannique permet de les réduire à 95 %", avance Claire Brault.