Les Russes ne peuvent plus accéder librement à Instagram et Facebook. Ils pourraient bientôt ne plus avoir accès à Wikipédia. L'encyclopédie collaborative se trouve en effet dans le viseur des autorités russes. Dans une note publiée jeudi, le régulateur russe des médias accuse Wikipédia de désinformation et lui reproche de ne pas avoir supprimé les soi-disant "informations illégales" affichées sur ses pages. Des informations qui concernent principalement la guerre en Ukraine.
100.000 téléchargements de Wikipédia en russe
Depuis le vote d’une nouvelle loi de censure, seule l'expression "opération militaire" est la seule autorisée pour parler de la guerre en Ukraine. En ne respectant pas cette loi, Wikipedia encourt une amende de 4 millions de roubles, c'est-à-dire plus de 40.000 euros. En réalité, la plateforme risque surtout, comme les réseaux sociaux avant elle, un blocage dans le pays.
Mais, face au Kremlin, Wikipédia ne cède pas. Il y a un mois, les autorités russes avaient déjà demandé à l'encyclopédie de retirer la mention du nombre de victimes de la guerre. "Nous ne reculerons pas face aux efforts de censure et d'intimidation des membres de notre mouvement", avait réagi Wikipédia dans un communiqué. Face au risque du blocage du site, plus de 100.000 internautes russes ont téléchargé ces dernières semaines une copie hors ligne de tous les articles en russe de Wikipedia.