Brigitte Macron interprétera le rôle de... Brigitte Macron dans l'épisode de la mini-série sur le handicap Vestiaires qui sera diffusé samedi à 20h45 sur France 2, rapporte Le Parisien mercredi soir.
Une manière de communiquer sur le handicap. Dans l'épisode de trois minutes qui sera diffusé samedi à 20h45, la Première dame se prête au jeu. Si elle a accepté de participer à ce tournage, c'est pour communiquer sur les thèmes qui lui sont chers - le handicap, la vulnérabilité, l'inclusion - sans pour autant occuper officiellement la scène médiatique. "Il n’appartient pas à Brigitte Macron de faire des discours sur les causes qui lui tiennent à cœur ni de multiplier les déplacements médiatiques. Cela relève du champ ministériel. Il ne lui reste pas grand-chose", observent les collaborateurs de l'ancienne professeure de français auprès du Parisien.
Jouer un rôle ? Elle a "horreur de ça". Ce n'est pourtant pas Brigitte Macron qui est à l'initiative de cette participation mais la productrice de la mini-série qui fête sa huitième saison, Sophie Deloche. En avril, elle contacte la Première dame qui accepte... si elle a un droit de veto à l'issue du visionnage de l'épisode dont le scénario est émaillé de clins d’œil politiques.
L’équipe de @_Vestiaires_ accueille sa première fan, #BrigitteMacron, samedi à 20.40. #Vestiairespic.twitter.com/UA1xn619d3
— France 2 (@France2tv) 13 septembre 2018
Début mai, la Première dame se retrouve aux côtés des comédiens pour interpréter son propre rôle. L'exercice n'est pas évident pour celle qui assure qu'elle a "horreur" de jouer un rôle. Mais elle s'y prête pour "être utile, pour attirer l’attention sur ces causes qui lui sont chères", confie son entourage.