Comment se construire et se sentir accepté quand la télévision ne vous montre personne qui vous ressemble ? Ou pire, quand les seuls personnages qui vous ressemblent sont systématiquement rattachés à des récits négatifs ? Hapsatou Sy regrette et dénonce dans l'émission Culture Médias, sur Europe 1, la mauvaise et la sous-représentation des personnes noires à la télévision française. Un problème qui perdure, selon l'entrepreneuse et animatrice télé, venue présenter sa nouvelle émission pour RMC Story, Secrets de conso.
Son recrutement sur la chaîne intervient peu de temps après celui de Rachid M'Barki, deux visages qui rendent RMC Story un peu plus représentative de la diversité des Français. Mais Hapsatou Sy explique que ce critère n'a pas été évoqué avec la chaîne au moment de son embauche. "Ils cherchaient d'abord quelqu'un de légitime, c'est-à-dire qui sache de quoi il parle, et qui ne soit pas là juste pour faire des lancements", précise l'animatrice. "Je pense que mon histoire entrepreneuriale et mon parcours de terrain, de consommatrice, mais aussi de fabricante était important pour eux. Je pense qu'ils sont d'abord venus me chercher sur ces critères."
Le choix entre "Arnold & Willy, l'adopté et le voyou"
Hapsatou Sy estime cependant que l'émergence de personnalités non-blanches à la télévision est importante. "Petite, quand je regardais la télévision, j'avais quoi en exemple ?", interroge-t-elle. "J'avais Arnold & Willy, j'avais l'adopté et j'avais le voyou." Selon elle, ce manque de diversité de la télévision française des années 1980 perdure encore, dans une moindre mesure. "Je pense qu'en télé, à un moment, il faudra intégrer cette question. Et d'abord parce que l'on a des compétences et parce que l'on a des choses à dire."
>> LIRE AUSSI - Jean-Pascal Zadi : "Quand j'étais petit, être un réalisateur noir ça n'existait même pas !"
L'entrepreneuse et animatrice télé s'exprimait sur le sujet en répondant à une question sur le documentaire Regard noir d'Aïssa Maïga. Un film dans lequel l'actrice et réalisatrice s'inquiète de la place des personnes noires dans le cinéma français. "Aïssa est quelqu'un qui milite beaucoup, parce qu'elle parle d'un sujet qu'elle maîtrise. Elle est dans le cinéma", rappelle Hapsatou Sy. "Et elle a raison, il y a un vrai problème dans le cinéma aujourd'hui : quand il y a des Noirs, ils sont toujours cantonnés à des rôles complètement contestables."