Harry et Meghan fustigent le «coup de com» du tabloïd The Sun, qui s'est excusé pour une tribune

Harry et Meghan
Le prince Harry et son épouse Meghan ont dénoncé ce week-end le "coup de com'" que représente selon eux les regrets du tabloïd The Sun. © ANGELA WEISS / AFP
  • Copié
avec AFP
Le prince Harry et son épouse Meghan ont dénoncé ce week-end le "coup de com'" que représente selon eux les regrets du tabloïd The Sun au sujet d'une chronique qui s'en prenait violemment à la duchesse de Sussex.

Excuses ou coup de communication ? Le semaine dernière, l'ex-présentateur de l'émission automobile Top Gear Jeremy Clarkson écrivait qu'il rêvait du jour où Meghan devrait "défiler nue dans les rues de toutes les villes du Royaume-Uni, pendant que la foule criera 'Honte !' et lui jettera des excréments dessus". Le journal a dit vendredi qu'il regrettait la publication du texte, qu'il a retiré de son site internet et de ses archives, se disant "sincèrement désolé".

 

Le porte-parole dénonce une exploitation de la haine

"Le fait que le Sun n'ait pas contacté la duchesse de Sussex pour présenter ses excuses montre leurs intentions. Ce n'est rien de plus qu'un coup de com'", a réagi samedi un porte-parole de Harry et Meghan.

"Si le public mérite tout à fait les regrets du titre pour ses propos dangereux, nous ne serions pas dans cette situation si le Sun n'était pas continuellement en train de profiter et d'exploiter la haine, la violence et la misogynie", a ajouté le porte-parole.

 

Plus de 20.000 plaintes

L'article litigieux a suscité un nombre de plaintes record (plus de 20.000) auprès du régulateur britannique de la presse et de nombreuses condamnations de personnalités publiques. Jeremy Clarkson avait en réponse invoqué "une référence maladroite à (la série) Game of Thrones".

"Cela a été mal pris par de nombreuses personnes. Je suis horrifié d'avoir causé tant de peine et je serai plus prudent à l'avenir", avait-il écrit. Dans l'une des séquences les plus marquantes de Game of Thrones, un personnage féminin subit une "marche de la honte", où elle est forcée de déambuler nue dans les rues pendant que les gens lui jettent des ordures.