Et le désert avance. Avec Sur le front, diffusé lundi soir sur France 5, le journaliste Hugo Clément présente une nouvelle enquête sur les conséquences du changement climatique. Il s'est cette fois intéressé à l'avancée du désert. Les téléspectateurs le découvriront notamment marchant dans une rivière asséchée dans les plaines du Namibe en Namibie, dans ce qui est le plus vieux désert du monde. La sécheresse croissante crée notamment une guerre de l’eau entre les hommes et les animaux sauvages qui pénètrent les villages, car ils n'ont plus d'endroit où s'abreuver.
"Le combat contre le changement climatique et la sécheresse prend tout son sens"
Hugo Clément a également visité d'autres régions du monde de plus en plus affectées par cette aridité. "On apprend que tous les jours des hommes et des femmes doivent se battre avec leurs maigres moyens pour éviter que leur village ne soit enseveli par le sable", explique-t-il au micro d'Europe 1. "On prend conscience de la gravité de la sécheresse qui touche ces zones qui sont déjà très arides."
Parmi ces régions, le Sahara. "Il a toujours été un désert sec. Mais il y avait quelques précipitations qui permettaient à la végétation de plonger ses racines dans les dunes et de permettre de ralentir l'avancée du sable. Avec le changement climatique, ces quelques touffes de végétation sont en train de disparaître", alerte le journaliste. "Le combat contre le changement climatique et la sécheresse prend tout son sens. Avec ce documentaire, j'ai appris qu'il existe des moyens pour s'adapter à ces climats très arides."
Préparer le sud de la France à la sécheresse
Ces moyens pour s’adapter à cette aridité croissante sont parfois très inventifs. Hugo Clément a par exemple rencontré aux Émirats arabes unis des personnes chargées de faire "pleuvoir des nuages" via des avions spécialement affrétés. Au Sénégal, le journaliste a aussi rencontré des gens qui vouent leur vie à semer des graines à la main pour recréer une flore dans le désert.
"Il est possible de vivre dans un monde très sec, très aride, avec du sable qui avance et dans des conditions extrêmes. Mais c'est très compliqué et c'est un combat au quotidien. Une étude qu'en 2070 un tiers de l'humanité vivra dans des zones aussi chaudes que le Sahara aujourd'hui", indique Hugo Clément. "On prend conscience de la nécessité de se saisir de l'enjeu climatique. Le Sahara en France, ce n'est pas pour aujourd'hui, mais les projections estiment que le sud de la France sera touché par un climat de type aride dans les 50 ans qui viennent. Il faut s'y préparer."
Sur le front, quand le désert approche est diffusé lundi soir sur France 5 à 21h.