C'est une page qui se tourne pour Nelson Monfort. Après 37 ans de bons et loyaux services, le journaliste sportif de France Télévisions a fait ses adieux à Roland-Garros dimanche 9 juin, juste après la victoire d'Alcaraz face à Zverev en finale du tournoi. "Pour mon dernier tournoi de Roland-Garros, dans ces circonstances-là, j’ai été vraiment servi, ça a été un match merveilleux", a commenté Nelson Monfort, qui a marqué l'histoire des internationaux de France avec ses interviews bilingues traduites en direct. Ses collègues lui ont rendu hommage toute la journée.
"La jeunesse est un état d'esprit"
"Votre empreinte ici est indélébile, vous laissez une trace visible, incontestée et incontestable. C'est unanime, il n'y a pas un arbitre qui descendra de sa chaise pour vérifier cette trace", a affirmé la journaliste Olivia Leray, qui lui a dédié sa chronique. Très touché par ces mots, Nelson Monfort a aussi eu droit à petit magnéto revenant sur les moments forts de sa carrière à Roland-Garros. "Ce tournoi est la gaieté, la joie de vivre et l’importance de transmettre ce bonheur", a réagi le journaliste, qui aurait aimé revenir l'an prochain. Hélas pour lui, il est impossible de travailler dans l'audiovisuel public au-delà de l'âge de 70 ans. Cette règle est inscrite dans le règlement. "La jeunesse n’est pas une question d’âge, la jeunesse est un état d’esprit", a-t-il souligné. "J’ai complètement ça en moi. Il y a une certaine nostalgie aujourd’hui. Il y a peut-être une page qui se ferme mais il y en a plein d’autres qui vont s’ouvrir je pense".
Nelson Monfort bientôt de retour pour les JO de Paris
Les téléspectateurs de France Télévisions le retrouveront bientôt à l'antenne pour les Jeux olympiques de Paris. "Je suis très reconnaissant envers la direction de notre chaîne parce que cela fait plus de 30 ans que nous retransmettons ce tournoi de Roland-Garros dans des conditions uniques. Nous pouvons en être fiers et heureux", a-t-il conclu avec beaucoup d'élégance.