Yann Moix s'expliquera à la télévision, samedi soir. Au centre d'une polémique familiale - et sur des textes et dessins réalisés pendant ses études -, l'écrivain sera l'invité de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, une émission enregistrée vendredi, selon nos informations. L'invitation, lancée en juin dernier, est maintenue par l'animateur.
Un ancien chroniqueur de l'émission
L'écrivain suscite la controverse avec la sortie de son roman Orléans, qui raconte son enfance malheureuse, marquée selon lui par la maltraitance de son père, "une pure affabulation" selon ce dernier. Dimanche, Alexandre, le frère de Yann Moix, a lui aussi fermement contesté les allégations de l'écrivain, assurant que c'était lui le bourreau et l'accusant de "sacrifier la réalité sur l'autel de ses ambitions littéraires". L'Express a depuis révélé que Yann Moix avait été l'auteur de dessins antisémites et de textes négationnistes lorsqu'il était étudiant.
Laurent Ruquier n'a cependant pas renoncé à inviter celui qui fut son chroniqueur de 2015 à 2018. Reste à savoir qui l'interrogera, l'émission ayant acté le principe de chroniqueurs "tournants" pour cette saison. Ceux de samedi soir ne sont pas encore connus.