On le pensait terminé depuis le 3 mars, date à laquelle la chaîne gouvernement russe était rendue inaccessible dans l'Union européenne. Pourtant, le feuilleton Russia Todday continue, avec une initiative de RT France. Mercredi, la Cour de justice de l'Union Européenne a en effet annoncé que la filiale française de Russia Today avait introduit un recours devant la justice européenne. RT France espère faire annuler son interdiction de diffusion et demande un examen en urgence de cette affaire.
"Une atteinte grave à la liberté d'expression", selon RT France
Si cette requête est jugée recevable, la Cour de justice de l'Union européenne a précisé que la procédure pourrait durer plusieurs semaines. Mercredi, la présidente et directrice de l'information de RT France, Xenia Fedorava s'est de nouveau exprimé sur l'interdiction de sa chaîne dans un tweet : "Nous nous battrons jusqu'au bout pour ce que nous estimons être incontestablement une atteinte grave à la liberté d'expression", écrit-elle.
La semaine dernière, l'Union européenne avait décidé de couper temporairement le signal de Sputnik et Russia Today, estimant que ces deux médias russes, financés par le Kremlin, sont des instruments de désinformation. La plupart de leurs comptes sur les réseaux sociaux ont également été désactivés.