Samedi 16 octobre, Paul a été éliminé de la Star Academy à l'issue du troisième prime après seulement deux semaines d'aventure. Le public a largement voté pour Masseo, le benjamin de la promo, et les élèves du château ont quant à eux sauvé Noah. Une semaine auparavant, Paul, déjà sur le banc des nommés, avait été repêché par ses camarades face à Maylis, première éliminée de la saison.
A l'annonce de sa deuxième nomination, le jeune homme a décidé que son aventure était terminée et a demandé aux académiciens de ne pas le choisir s'il n'était pas sauvé par le public. Paul avait-il jeté l'éponge ? Cette décision était-elle un abandon ? Pour Europe1.fr, le chanteur haut en couleur révèle quel était son état d'esprit avant le dernier prime, et revient sur les moments marquants de son aventure. Interview.
Comment vous sentez-vous quelques jours après votre élimination ?
Je me sent excellemment bien, divinement posé et très heureux de retrouver le monde humain et solaire. Je suis ravi d'avoir pu passer un peu de temps avec mes proches à la sortie de l'émission.
Comment avez-vous vécu votre dernier prime ?
Je suis monté sur scène en sachant que j'allais quitter l'aventure mais en ayant la tête haute. J'ai tout donné pour cette dernière prestation car il fallait que je parte en rock star !
Vous saviez que vous alliez partir car vous avez demandé à vos camarades de ne pas voter pour vous si vous n'étiez pas sauvé par le public. Pourquoi ?
Je n'avais pas un désir profond de partir mais j'ai été nommé deux semaines d'affilée et mes camarades m'avaient déjà sauvé une fois. J'estimais donc que c'était au tour de Noah et Masseo de bénéficier de cette seconde chance que j'avais déjà eue. Quand j'ai appris ma deuxième nomination, j'ai su que mon chemin dans l'aventure était terminé.
A-t-il été difficile pour vous d'en arriver à cette conclusion ?
Oui, très difficile et ça l'est toujours d'ailleurs. Mais il fallait que j'accepte la vérité : j'avais des lacunes que les autres n'avaient pas. Et honnêtement, les différences étaient bien trop grandes pour que je continue et j'aurais été forcément nominé les prochaines semaines.
Comment ont réagi vos camarades quand vous leur avez demandé de vous éliminer ?
Thomas était assez énervé voire même en colère contre moi. Mais dans l'ensemble, tout le monde l'a bien pris. Je les remercie du fond du coeur d'avoir respecté mon choix.
Malgré votre personnalité excentrique, vous sembliez être un peu à l'écart au château. Diriez-vous que vous avez eu du mal à vous intégrer ?
Ce n'est pas vraiment une question d'intégration mais j'ai énormément donné aux autres, notamment dans l'écoute. J'étais là pour qu'ils puissent se confier à moi quand ça n'allait pas. Ça me demandait énormément d'énergie de faire ça et j'avais donc besoin d'être seul à certains moments pour prendre du recul sur les choses et recharger mes batteries. Et puis, c'est compliqué de vivre en permanence en communauté, encore plus dans une communauté artistique car c'est très bruyant et très créatif. Je pense très fort à Ulysse qui partage ce ressenti.
Avec qui avez-vous créé le plus de liens ?
Je me sentais très proche de Maureen car on se soutenait mutuellement.
Quel est votre meilleur souvenir de la Star Academy ?
Le message de Céline Dion lors du dernier prime ! Même si ce n'était pas personnel, c'est un grand honneur de savoir qu'elle a porté un regard sur nous, les élèves de la Star Ac.
Il y a quelques années, vous avez participé à Objectif Top Chef sur M6. La cuisine est-elle aussi une passion pour toi, au même titre que la musique ?
Je me suis orienté vers la cuisine très tôt, un peu inconsciemment et un peu naïvement car j'étais guidé par tout ce qui m'entourait. Mais je me suis rendu compte au bout d'un moment que ce n'était pas du tout la raison de mon existence. J'ai fait une grosse dépression pendant quatre ans et ce qui m'a le plus aidé, c'est la musique. J'ai compris à ce moment-là que c'était la musique qui me faisait me lever tous les matins et qui me faisait aimer les gens. Je me suis dit : "Ok, là est ton chemin de vie, là est ton chemin d'existence".
Quels sont vos projets maintenant que vous avez participé à la Star Ac ?
Je vais évidemment continuer à faire de la musique. J'ai hâte de sortir mes propres compositions et de montrer aux gens mon univers. J'ai aussi extrêmement envie d'être sur scène avec mon piano parce que ça me fait vibrer.
Selon vous, qui peut remporter cette nouvelle saison de la Star Academy ?
Ebony ! Pour être honnête, j'aimerais la voir gagner car elle me fait ressentir quelque chose de différent et c'est une vraie diva !
Retrouvez ici toutes les interviews des candidats de la nouvelle saison de la Star Academy :