Il dit lui-même revenir d'entre les morts. Après avoir été victime d'une opération à cœur ouvert en septembre dernier, Michel Drucker vient de retrouver les plateaux de télévision pour son émission Vivement dimanche, le 28 mars. Le célèbre animateur français raconte cette épreuve dans le livre Ça ira mieux demain, aux éditions Robert Laffont, et était l'invité de Philippe Vandel dans Culture Médias, mercredi. Il s'est confié avec humour sur son retour à l'antenne et sur les appréhensions qu'il a dû gérer pour ces retrouvailles.
"J'avais peur de rater la marche"
"On a enregistré quelques jours avant, le 24 mars. Il y avait un de mes cardiologues dans l'ombre. Delphine Ernotte était là en régie et Marianne Siproudhis, qui s'occupe de la pub, m'a beaucoup soutenu", a-t-il commencé à expliquer.
Depuis son opération, l'animateur souffre toujours d'une petite paralysie au niveau du pied gauche. Une gêne omniprésente dans son esprit au moment des retrouvailles avec le plateau. "J'avais surtout peur de rater la marche en arrivant. Et j'avais aussi peur de perdre mon pantalon, comme j'ai perdu une taille. Donc quand la porte gigantesque de Vivement dimanche s'est ouverte, je pensais surtout à ça", s'est amusé Michel Drucker.
>> LIRE AUSSI - Michel Drucker : "J'ai cru que je n'allais jamais revenir dans le monde des vivants"
Mais au delà des craintes physiques, il a également expliqué avoir appréhendé de potentielles séquelles physiologiques liées à son opération. "J'avais surtout peur d'avoir perdu la fluidité du langage, la dextérité intellectuelle et d'être ralenti au niveau de la mémoire. C'est d'ailleurs pour cette raison que je travaille beaucoup ma mémoire", a-t-il reconnu.
Commenter des matches en direct pour travailler sa mémoire
Et pour cause, l'animateur avait emporté avec lui en studio des feuilles avec les compositions des équipes du PSG et de Manchester City, en prévision de la demi-finale aller de la Ligue des champions ce mercredi soir.
"Je connais l'équipe de Paris par cœur. Et ce soir dans mon lit, je vais commenter le match pour moi-même. Je l'ai fait lors de la rencontre face au Bayern, ma femme a failli appeler un psychiatre. Mais je coupe le son et je commente le match. C'est comme ça que j'entretiens ma mémoire pour savoir si je suis encore dans le coup, puisque ça a été ma vie pendant des années. J'ai commenté cinq Coupes du monde et c'est un très bon exercice", a expliqué l'animateur.
Pour se préparer à son retour à la télévision, Michel Drucker a enfin raconté apprendre des textes par cœur. "J'ai toujours des petites fiches avec moi".