On aimerait que son optimisme soit communicatif. Alors que 42% des Français estime que 2020 a été la pire année de leur vie, Hugues Aufray, pourtant privé de tournée, se concentre sur les points positifs de cette période difficile. Certes, il ne peut pas présenter sur scène les chansons de son nouvel album Autoportrait, mais le chanteur a désormais le temps de préparer un autre projet, dont il parle pour la première fois, au micro d'Emilie Mazoyer.
"Les concerts vont revenir", assure le chanteur. "Je suis très optimiste : je crois que l'on va sortir de cette crise avec une énergie formidable et tout va repartir." En attendant les jours meilleurs qu'ils prophétisent, le chanteur s'occupe. "Je profite de ce confinement pour faire des choses que je n'aurais pas fait sans ça", explique-t-il.
"Pas avant deux ans"
"C'est à dire que je mets de l'ordre dans mes papiers, dans ma vie, dans l'organisation de mes archives…", ajoute-t-il, sans dévoiler de quoi il s'agit exactement. Mais on demande au chanteur s'il prépare un livre sur sa vie, Hugues Aufray répond sans détours que c'est "évidemment" le cas.
Mais les lecteurs qui attendent l'autobiographie du chanteur devront se montrer patient. "Ça ne sortira pas avant deux ans", prévient-il. "Cela fait déjà quelques années que je suis dessus, mais pour l'instant c'est un ramassis de feuilles. J'en ai un paquet très haut, il faut que je le réduise."
Ce tri dans les papiers du chanteur lui prendra encore un peu de temps, mais plusieurs éditeurs seraient déjà intéressés par ce projet de livre. "Ils sont sur la ligne de départ, ils attendent le starter", explique avec malice Hugues Aufray, que l'on devrait donc retrouver sur scène, avant de le trouver en librairies.