Le pari était risqué, mais les audiences sont au rendez-vous. TF1 diffuse chaque lundi de nouveaux épisodes de sa série Je te promets, adaptée de la production américaine à succès This is us. La chanteuse et actrice Camille Lou, qui incarne le personnage de Florence, est l'invitée d'Anne Roumanoff dans Ça fait du bien. Elle reconnaît que le fait qu'il s'agisse d'une série adaptée lui a d'abord causé quelques méfiances, avant d'être séduite par le projet.
"Je te promets est complètement francisée. On est bien dans la France, les musiques françaises, les événements français", prévient Camille Lou. Car la série originale, qui suit l'évolution d'une famille sur plusieurs décennies, est très ancrée dans l'histoire des Etats-Unis.
"Redécouvrir la série dans un autre univers"
L'actrice, qui n'a pas vu This is us, a d'abord été refroidie par ce projet d'adaptation. "Mais je l'ai quand même lu, parce que je suis extrêmement curieuse. Et que les priori, c'est stupide", explique-t-elle. Et le scénario l'a séduite. "C'est l'occasion, pour beaucoup de Français qui ne connaissent pas This is us, de découvrir une série via la version française et ensuite d'aller voir la version américaine. Ou, pour les gens qui ont vu la version américaine, de la redécouvrir dans un autre univers."
En plus de nombreuses adaptations du scénario, la productrice a tenu à ce que chaque épisode contient une chanson du patrimoine musical français. Car la série se développe sur 40 ans d'évolution de la société française.
Autre changement par rapport à l'original, Je te promets a choisi d'utiliser différents comédiens pour incarner un même personnage à différents âges de la vie. La version américaine a préféré le maquillage et les effets spéciaux. "Ça a été un gros débat", dévoile Camille Lou. "Beaucoup de gens qui disent que dans la série américaine, ça se voit. Pour Je te promets, c'est comme dans The Crown : quand l'actrice change ça perturbe un peu, mais on s'y fait vite".
Les prochains épisodes de Je te promets sont diffusés lundi soir sur TF1, à 21h.