Jérôme Chapuis, actuel directeur de la rédaction du quotidien catholique La Croix, va prendre la tête de la matinale de franceinfo à partir de fin août, selon un communiqué de la radio publié mercredi. Dès le 28 août 2023, Jérôme Chapuis remplacera Marc Fauvelle, nommé directeur de l'information de France Inter, aux commandes de la matinale et "co-présentera le '8.30 franceinfo' aux côtés de Salhia Brakhlia, du lundi au jeudi", a annoncé la radio publique.
Un journaliste qui renoue avec la radio
Jérôme Chapuis, 46 ans, "incarne les valeurs qui sont les nôtres : compétence, exigence, sérieux et impartialité. Il saura s'inscrire dans la continuité du travail accompli ces dernières années, tout en apportant sa propre expérience et son regard sur l’actualité", a déclaré Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo, cité dans le communiqué. Le journaliste va renouer avec la radio, celui-ci ayant commencé sa carrière en 1999 à RMC, avant de rejoindre Europe 1 un an plus tard pour présenter les journaux du matin puis intégrer le service politique.
>> LIRE AUSSI - Les députés favorables à une suppression totale de la publicité après 20h sur France TV
En 2011, il part pour RTL où il animera pendant trois saisons l'émission le "Grand Jury RTL". De 2015 à 2019, il est présentateur pour la matinale du média RTL. En 2019, il part pour la presse écrite, rejoignant le journal La Croix dont il devient rédacteur en chef. En 2021, il est nommé directeur de la rédaction du quotidien. Depuis 2018, il présente également l'émission "Un Monde en Doc", tous les week-ends sur Public Sénat.