En 2013, Alexandre Chacon est accusé d'avoir secoué son bébé et causé sa mort. Depuis ce drame, Alexandre clame son innocence et assure, expertises de médecins à l'appui, que son petit garçon de deux mois est décédé des suites d'une infection. Lors de son premier procès aux assises en 2019, ce père avait été acquitté à l'unanimité. Un soulagement de courte durée : 75 h plus tard, le parquet avait fait appel. C'est son histoire que racontent Anne Hirsh et Arnaud Mansir dans le film documentaire Jusqu'à l'appel, diffusé jeudi soir sur France 3 Paris Île-de-France. Le verdict du procès en appel d'Alexandre Chacon a été rendu en novembre dernier.
500 familles concernées en France
Alexandre Chacon explique à Europe 1 pourquoi il a accepté d'être filmé dans ce parcours terriblement douloureux. "Accepter cette proposition a été un long chemin", observe-t-il. "Nous l'avons fait parce que je voulais qu'après ces neuf ans le monde comprenne la douleur, la difficulté et l'horreur de traverser toutes ces années avec l'accusation d'un crime sur son propre enfant, et ce que peut être la violence d'une montée aux Assises dans ce genre d'affaires."
L'intention du film n'est pas de nier la réalité de maltraitance que subissent des centaines d'enfants chaque année en France, simplement d'interroger les marges d'erreur de la justice. Selon l'association Adikia, dont Alexandre fait partie et qui soutient les victimes de faux diagnostics de maltraitance infantile, les erreurs judiciaires sur des affaires de bébés secoués concernent 500 familles en France.
"Je n'ai pas tué mon petit garçon"
Alexandre Chacon a finalement été reconnu coupable de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il a pour cela été condamné à cinq ans de prison avec sursis. Face à ce verdict, il a décidé de faire un pourvoi en cassation. "Je n'ai pas tué mon petit garçon. Donc, une fois que l'on conscientise cette phrase, il est hors de question que j'ai un casier judiciaire qui dise le contraire", explique-t-il. "Je n'ai pas non plus envie que ma femme et mes deux filles aient cela dans leur vie. Et si mon innocence est reconnue, et je ferai tout pour que cela arrive, je pense que de très nombreuses familles en bénéficieraient."
Le film documentaire Jusqu'à l'Appel est à découvrir jeudi soir à 23h05 sur France 3 Paris Île-de-France dans la case "La France en vrai" et partout en France sur france.tv.