Kamala Harris, une personnalité pour déconfiner 2021. Le magazine L'Obs a choisi de faire la Une de son numéro double de fin d'année avec le visage de la nouvelle vice-présidente des Etats-Unis, première femme Afro-américaine à ce poste dans l'histoire outre-Atlantique, racontée par Christiane Taubira. Un symbole qui suscite "l'espoir", selon la nouvelle directrice de la rédaction de l'hebdomadaire, Cécile Prieur. Sur Europe 1, elle revient sur ce choix éditorial. "On a estimé que l'élection de Joe Biden et de Kamala Harris était vraiment l'évènement le plus marquant de 2020", explique-t-elle. "On est persuadé qu'elle ouvre la voie à une nouvelle manière de gouverner."
A travers son édito, Cécile Prieur a voulu raconter une nouvelle génération de femmes politiques et de dirigeantes. "Il y a de plus en plus de femme au pouvoir, bien qu'il n'y ait que 19 pays gouvernés par des femmes dans le monde, mais c'est déjà 19 pays. Et elles marquent la manière dont elles gouvernent. On l'a vu pendant la crise du Covid-19", assure-t-elle. La Première ministre néozélandaise Jacinda Ardern a, par exemple, été largement saluée pour sa gestion de la crise sanitaire.
"L'avenir des Etats-Unis"
"Kamala Harris, c'est une fille d'immigrés, c'est une sucess story à l'américaine", analyse Cécile Prieur. "On sait bien que Joe Biden a créé ce ticket parce que c'est elle, et qu'éventuellement elle pourrait devenir la future candidate démocrate dans quatre ans." Comme un symbole, le 46e président des Etats-Unis Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont d'ailleurs été désignés "personnalités de l'année" par le magazine Time, le 10 décembre dernier.
"Pour nous il était important de marquer symboliquement le fait que Kamala Harris représente sans doute l'avenir des Etats-Unis, mais aussi une nouvelle manière d'exercer le pouvoir", souligne la directrice de la rédaction de L'Obs.