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La diffusion de la presse continue de baisser légèrement en France

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Après la version papier (47%), le mobile est l'outil le plus utilisé (24%) pour lire la presse. (Illustration)
Après la version papier (47%), le mobile est l'outil le plus utilisé (24%) pour lire la presse. (Illustration) © AFP

La presse quotidienne régionale a vu ses ventes baisser de 1,5 % et les magazines ont accusé une chute de 2,2 % entre septembre 2016 et août 2017.

La diffusion de la presse payante a légèrement reculé de 1,5% entre septembre 2016 et août 2017, avec près de 3,3 milliards d'exemplaires diffusés, a indiqué jeudi l'Alliance des chiffres pour la presse et les médias.

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La presse quotidienne régionale voit ses ventes baisser de 1,5%, à 4,1 millions d'exemplaires par jour en moyenne. La presse quotidienne nationale remonte de 0,6% à 1,3 million d'exemplaires . Les magazines accusent une chute de 2,2% à 1,4 milliard d'exemplaires.

Le Monde, première marque de presse. Du côté du numérique, les sites et applications de presse poursuivent leur progression à +7,7%, soit 16,8 milliards de visites. Notamment grâce au numérique, l'audience moyenne des marques de presse (comprenant tous les lecteurs d'un titre au-delà des seuls acheteurs) est en hausse de 1,8% par rapport à la vague 2017. Avec près de 24,3 millions de lecteurs, Le Monde est la première marque de presse devant Le Figaro (24,2) et 20 minutes (22,4). Le Figaro est la marque la plus lue sur ordinateur, Le Monde sur mobile, et 20 minutes sur tablette.

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Le mobile, outil le plus utilisé à 24 %. 97,6% de la population française déclare lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, soit 51,2 millions de lecteurs. Plus de 40 millions de Français (77%) lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette). Après la version papier (47%), le mobile est l'outil le plus utilisé (24%) devant l'ordinateur (19%) et la tablette (10%) . L'étude d'audience ONE a été réalisée par IPSOS Connect à travers 32.710 interviews du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 auprès d'une population de 15 ans ou plus résidant en France.