L'automne arrive, Hugo Clément revient. Pour débuter la nouvelle saison de Sur le front, son émission de documentaires entre enquête et reportage autour de l'environnement, le journaliste s'attaque à la problématique de la sécheresse. Un sujet tristement d’actualité, après un été marqué par des incendies en Grèce, en Turquie et en Algérie notamment. Mais Hugo Clément a choisi de se concentrer sur la France car malgré un été mitigé, le phénomène nous concerne aussi, et de manière durable.
"La sécheresse a un impact quotidien sur la vie des habitants que l'on a rencontrés dans l'Aude, par exemple, et qui n'ont plus d'eau au robinet. Ça a un impact concret sur la vie des gens qui ont perdu leur maison dans le Var, parce qu'il y a eu des méga-feux attisés par cette sécheresse. Ça a un impact concret sur les Vendéens qui voient leur maison se fissurer de plus en plus à cause du sol argileux qui se rétracte sous l'action de la sécheresse", énumère Hugo Clément au micro d'Europe 1.
Des conflits nombreux et amenés à croître
"C'est en train de rentrer dans le quotidien de centaines de milliers de Français et malheureusement prochainement de millions de Français", poursuit-il. "C'était très important et urgent pour nous de mettre la lumière sur ce problème, de révéler des informations peu connues du grand public, mais aussi de montrer qu'il peut y avoir des solutions."
Ce problème de manque d’eau provoque des conflits en France. Entre agriculteurs notamment, sur la question des bassines agricoles par exemple. Ces grands bacs sont construits pour irriguer les cultures gourmandes en eaux, mais sont accusés d'aggraver la sécheresse. Tout comme les canons anti-grêles, censés protéger les cultures. C'est pour cela qu'Hugo Clément a nommé cette émission La guerre de l'eau en France.
>> LIRE AUSSI - "Je suis pro-Hugo Clément" : Sheila se réjouit de l'engagement écologiste de la jeunesse
"Il y a une multiplication des conflits. Et malheureusement on n'est qu'au début", estime le journaliste. "Plus la ressource en eau va être perturbée (soit trop, soit pas assez), plus il va y avoir de conflits autour de cette question. Ces conflits vont toucher de plus en plus la France, même si on n'en est pas aux niveaux de certains pays ou cela donne lieu à des conflits armés." Le nouveau numéro de Sur le front est diffusé dimanche soir à 20h55 sur France 5.