On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Ce dicton semble avoir inspiré la Ligue de football professionnel (LFP) pour trouver une solution face aux droits de diffusion des nombreux matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 qui lui restent sur les bras, de la saison prochaine jusqu'à 2024. Après le retrait de Mediapro et la disparition de sa chaîne Telefoot, Canal+ a en effet refusé de reprendre l'ensemble des droits des matchs des deux compétitions de football masculin.
80% de la L1 et 100% de la L2
La Ligue de football professionnel pourrait donc créer sa propre chaîne. L'idée serait de diffuser les matches du championnat dont Canal+ ne veut pas. Et ils sont nombreux. Ils représentent 80% des rencontres de Ligue 1 et la totalité de celles de Ligue 2.
L'abonnement à la future chaîne-maison de la LFP pourrait coûter 10 à 11 euros par mois, selon les informations du journal L'Equipe. Le projet a été présenté mercredi au conseil d'administration de la LFP, lequel aurait fait part de son enthousiasme. Une décision définitive devrait être prise dans deux semaines pour valider (ou non) la création de cette chaîne.