La nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC le 12 septembre

Yann Barthes
Yann Barthes © Capture d'écran
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'émission, baptisée "Quotidien", sera diffusée du lundi au vendredi de 19h10 à 20h30. 

La nouvelle émission quotidienne de Yann Barthès, ex-animateur star de Canal+ débauché par le groupe TF1, démarrera le 12 septembre sur la chaîne TMC, qui mise sur son arrivée pour moderniser son image.

Catherine et Liliane restent sur Canal +. Dans cette émission baptisée "Quotidien" diffusée du lundi au vendredi de 19h10 à 20H30, l'ex-animateur du Petit Journal et son équipe "auront carte blanche pour traiter de l'actualité à leur façon", précise TMC dans un communiqué mardi. Les meilleurs moments de l'émission seront diffusés chaque jour sur TF1 à 20h40 dans une courte pastille baptisée "Quotidien Express". Plusieurs membres de l'ancienne équipe de Yann Barthès seront présents à ses côtés, comme Eric et Quentin, Hugo Clément, Martin Weill ou Panayotis Pascot. Le duo Catherine et Liliane restera en revanche sur Canal+ où Cyrille Eldin reprend l'animation du "Petit Journal" le 5 septembre.


Quotidien: la bande-annonce de la nouvelle...par BuzzVid

TMC vise le haut de gamme. Le groupe TF1, propriétaire de TMC, espère avec cette nouvelle émission repositionner vers le haut de gamme sa chaîne diffusée sur le canal 10 de la TNT. TMC change ainsi de logo et d'habillage pour accompagner une nouvelle proposition éditoriale : "une offre de divertissement totalement renouvelée avec un traitement de l'actualité moderne", selon son communiqué. La chaîne diffusera aussi "une offre de cinéma premium et inédit TNT" avec notamment des blockbusters en prime time (Avatar, Battleship...) et des séries américaines récentes comme Mentalist ou The Walking Dead.

En juillet, TMC affichait selon Médiamétrie une part d'audience moyenne de 2,6%, en baisse de 0,3 point sur un an, devant W9 (2,5%) mais derrière D8 (2,8%). Le groupe TF1 avait expliqué en juin vouloir doper ses chaînes sur la TNT (TMC, NT1 et HD1) avec un positionnement plus clair pour les téléspectateurs et davantage d'inédits. Pour TMC, le groupe avait dit vouloir "un public plus jeune, plus mixte, plus CSP+", avec des films et séries inédites, la création d'une case de fiction française et du sport. Yann Barthès présentera également une fois par semaine un "Night show" à la française sur TF1, en deuxième partie de soirée, qui sera présenté ultérieurement.