43 albums studio, 13 albums live, des chansons devenues des classiques du folk-rock comme Heart of gold et Harvest... L'œuvre de Neil Young est pléthorique. Elle a pourtant quasiment disparue de Spotify. La playlist "This is Neil Young", où Spotify recense habituellement par dizaines et centaines tous les grands titres d'un artiste, ne compte jeudi que… six titres. La faute à la star américaine, qui a décidé de se retirer de la plateforme de streaming musical suédoise.
Cela faisait plusieurs jours que l'artiste alertait. Neil Young a mis sa menace à exécution. Avant qu'il ne retire massivement son œuvre, le chanteur et guitariste comptait 2,4 millions d'abonnés et plus de 6 millions d'auditeurs par mois sur la plateforme. Ces chiffres représentaient alors 60% de ses revenus issus du streaming.
Neil Young en guerre contre la désinformation
L'Américain n'a pris cette décision radicale ni pour des raisons artistiques, ni pour des raisons financières, bien que Spotify soit régulièrement critiquée pour sa faible rémunération des artistes. Il accuse en réalité la plateforme suédoise de désinformation sur le Covid-19. En cause, l'hébergement d'un podcast très populaire et controversé de l'Américain Joe Rogan.
Dans un épisode de son podcast, Joe Rogan a défendu des théories du complot sur la pandémie. Il a même poussé ses auditeurs à l'utilisation d'un traitement non autorisé contre le virus. Un problème d'autant plus grave pour Neil Young que ce podcast a été numéro 1 sur Spotify l'année dernière.
>> ECOUTER AUSSI - "Homegrown", l'album caché de Neil Young
Dans un message publié sur son site Internet, Neil Young affirmait que Spotify pouvait avoir Rogan ou Young, mais pas les deux. Il a également appelé d'autres artistes à le suivre dans sa décision. De son côté, la plateforme a réagi. Elle regrette la décision de Neil Young et espère malgré tout l'accueillir à nouveau bientôt.