L'émission L’info du vrai change de forme sur Canal +, ce lundi soir. La chaîne proposera un numéro spécial de son magazine, animé du lundi au vendredi à 18h30 par Yves Calvi. L’objectif annoncé est de prendre de la hauteur face à l’actu, et de s’intéresser à un thème qui est finalement lié à beaucoup des défis que l’on rencontre actuellement : la surpopulation. La question posée ce soir est claire : sommes-nous trop nombreux sur la planète ? Manuel Saint-Paul, le rédacteur en chef de L’info du vrai, a expliqué à Louise Bernard pourquoi l’équipe de l’émission s’était penché sur cette thématique.
Une problématique centrale
"Il a fallu des centaines de milliers d'années à l'Humanité pour arriver à un milliard de personnes sur Terre au début du 20ème siècle. Mais il a fallu moins de 200 ans pour que la population humaine dépasse les 7 milliards. Chaque seconde, trois personnes supplémentaires peuplent cette planète", explique le journaliste.
Pour lui, il s'agirait même d'une problématique centrale. "Le choc démographique : c'est ce qui va sans doute changer la face du monde. Elle est en train de le faire, c'est la bataille ultime, c'est la problématique qu'il faut résoudre qui est au coeur de toutes les problématiques actuelles, que ce soit le réchauffement climatique, les problèmes de nutrition dans le monde, et donc, c'est pour ça que nous avons choisi ce thème", développe-t-il.
Des reportages "aux quatre coins du monde"
Pour évoquer cette question, l’émission toute entière va évoluer, dans la forme comme sur le fond. "Ce sera plus long, ça va durer deux heures. Il y aura d'avantage d'invités, des invités prestigieux. Il y aura un nouveau décor et toute une série de reportage que nous sommes allés réaliser aux quatre coins du monde : en Afrique, en Mauritanie, en Inde, au Japon, aux Etats-Unis. Donc on a choisi de faire le tour de la question avec une moitié de reportage, une heure d'images réalisées par les équipes de L'info du vrai, et une heure de discussion avec nos experts", détaille le rédacteur en chef de l'émission.
Dans cette édition spéciale, diffusée ce soir à 18h30 sur Canal+, Yves Calvi recevra notamment l’économiste Jacques Attali, l’ancienne ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, le démographe Gérard François Dumont ou encore le chef étoilé Thierry Marx.