Il faisait partie des candidats les plus appréciés de L'amour est dans le pré. En 2022, Alain touchait en plein coeur les téléspectateurs de l'émission d'M6 en racontant sans filtre son histoire, celle d'un éleveur de l'Allier qui a découvert son homosexualité sur le tard, après avoir fondé une famille avec une femme.
Travail dissimulé et maltraitance animale
Deux ans après avoir été médiatisé, Alain fait une nouvelle fois parler de lui mais pour des raisons beaucoup plus sombres. Selon les informations de La Montagne, l'éleveur a été condamné le 3 juillet dernier à 10 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Moulins, dans l'Allier. Alain a été reconnu coupable de 28 chefs d'accusations parmi lesquels de la maltraitance animale, du travail dissimulé ou encore de la tromperie sur la marchandise.
Vente de produits périmés de plus de 3 semaines
L'éleveur ne donnait pas suffisamment à manger et à boire à ses animaux, une centaine de vaches, de moutons et de poules. Il lui est aussi reproché d'avoir fait travailler son fils sans le déclarer, et d'avoir vendu sur les marchés des productions qui venaient d'autres exploitations, notamment des volailles et des fromages. Pire, lors d'un dernier contrôle, Alain a été épinglé pour avoir "vendu des produits périmés de plus 21 ou 27 jours".
Alain n'a désormais plus le droit d'exercer son métier d'éleveur, et de vendre des produits sur les marchés. Il peut en revanche garder ses animaux.