Les époux Maritie et Gilbert Carpentier ont marqué la télévision et accompagné l'émergence d'artistes yé-yé tels que France Gall, Johnny Hallyday et Dave. Laury Thilleman recrée leur univers de paillettes ce vendredi soir sur France 3, avec la première de son émission Allez viens je t’emmène…chez les Carpentier. L'ancienne Miss France explique dans Culture Médias ce que les téléspectateurs pourront découvrir dans cette version 2020, qui abandonne le play-back, si cher à l'émission des années 1970.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
"Recette magique" et casting monstre
Laury Thilleman rappelle pour les moins de 50 ans qui étaient les époux Carpentier. "C'est ce couple de producteurs mythique, qui ont fait vivre la télé pendant 30 ans, avec plus de 15 millions de téléspectateurs tous les samedis soirs", explique-t-elle, avant de dévoiler ce que l'émission reprend de leur univers.
"On a repris la recette magique de Maritie et Gilbert : créer des décors, des costumes, des ambiances, pour que les artistes de l'époque qui seront là (Alain Souchon, Jane Birkin…) puissent se remémorer ces émissions qui les ont fait naître et connaître", détaille-t-elle. "La jeune génération (Louane, Vianney, Amir…) va s'imprégner de cette magie qu'elle n'a, comme moi, pas connue."
En plus des noms déjà citée par la présentatrice, le casting compte pléthore d'artistes : Hugues Auffray, Claudio Capéo, Chimène Badi, Bilal Hassani, Dany Brillant, Patrick Fiori, Elodie Frégé, Grégory Fitoussi, Jérôme Anthony, Antoine Duléry, Isabelle Mergault, les danseuses du Lido ou encore Bénabar. Ce dernier chante d'ailleurs avec Laury Thilleman le générique de l'émission.
L'émission reprendra les mises en scène favorites de Maritie et Gilbert Carpentier, aujourd'hui disparues des codes de la télévision. Les téléspectateurs pourront ainsi voir Jérôme Anthony dans une baignoire. "Vous allez voir Louane, Amir et Vianney se mettre en scène dans un jardin anglais très hippie, qui se prennent vraiment au jeu", révèle Laury Thilleman.
Une mise à jour très 2020
Allez viens je t’emmène…chez les Carpentier abandonne tout de même un élément marquant des émissions du couple Carpentier, qui a terrorisé nombre de jeunes artistes : le play-back. "Je peux vous assurer que tout est en live", confirme Laury Thilleman. L'émission, enregistrée 10 jours avant l'annonce du deuxième confinement, disposera même de son propre orchestre.
L'émission de ce vendredi soir se concentre sur les années 1970, dans une version assez fantasmée. Mais quand on rappelle à Laury Thilleman que les années 1970 étaient aussi synonymes à la télévision de pudibonderie, de censure et de dissimulation forcée de l'homosexualité parmi les artistes, la présentatrice fait une révélation. "Vous m'obligez à spoiler", sourit-elle. "Dans l'émission suivante, qui retrace les années 1980, on va parler de tout ça." Laury Thilleman fait une promesse : "Ce sera pour très bientôt".