LCI, la chaîne d'info du groupe TF1, a décidé d'écarter de son antenne le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, Geoffroy Lejeune, jugeant "indigne" le traitement infligé par l'hebdomadaire à la députée LFI Danièle Obono, représentée sous les traits d'une esclave dans les pages du magazine. "En tant que citoyen, j'estime que ce qu'a fait Valeurs actuelles est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d'idées, où tous les courants s'expriment", a expliqué le PDG du groupe TF1 Gilles Pélisson, dans un entretien au Monde.
"Cet excès contrevient à notre ligne et à nos valeurs"
"Mais cet excès de Valeurs actuelles contrevient à notre ligne et à nos valeurs", et Geoffroy Lejeune "ne sera plus chroniqueur sur LCI", a ajouté le dirigeant. La décision a été prise durant le weekend par Fabien Namias, le directeur général adjoint de LCI, et Thierry Thuillier, directeur général de la chaîne et patron de l'info du groupe TF1, a-t-il précisé.
Vague de condamnations
Geoffroy Lejeune intervenait jusqu'ici dans des émissions de la chaîne d'info comme "24H Pujadas" et "Le débat". L'hebdomadaire Valeurs Actuelles a publié jeudi une "politique fiction" dépeignant la députée LFI Danièle Obono en esclave, suscitant une vague de condamnations unanimes dans la classe politique, allant jusqu'au président de la République, et entraînant l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "injures à caractère raciste".