LCI confirme : la chaîne n'a pas l'intention d'acheter le canal 14 de la télévision, qui sera libéré après la fermeture de la chaîne France 4, programmée à l'été 2021. Cela aurait pourtant permis à LCI d'être la première chaîne d'information de la numérotation, devant BFMTV (15) et CNews (16). Mais Thierry Thullier, directeur de l'information du groupe TF1, dont LCI fait partie, a écarté cette hypothèse dans une interview donnée au Parisience week-end : il estimerait "injuste" de passer devant BFMTV, la chaîne d'information la plus regardée en France.
Un "bloc d'infos"
Thierry Thullier a en revanche exprimé le souhait que les quatre chaînes info, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo, soient toutes regroupées dans la numérotation des chaînes. Actuellement, LCI et franceinfo occupent respectivement les canaux 26 et 27, bien loin de leurs deux rivales.
Le directeur de l'information de TF1 plaide depuis plusieurs mois pour un tel "bloc d'infos" similaire à celui proposé par les box, où "les Français ont, grâce aux fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Bouygues etc.), accès à un bloc info", expliquait-il en janvier dernier au micro d'Europe 1.
Une consultation publique
Ce 4 décembre, le Conseil Supérieur de l'audiovisuel (CSA) a lancé une consultation publique afin de déterminer comment les deux canaux libérés par France Ô (qui a cessé d'émettre le 1er septembre) et France 4 doivent être réutilisés. "Les parties intéressées sont invitées à faire part au Conseil supérieur de l’audiovisuel de leur position sur les conséquences susceptibles d’être tirées de cette situation", indique le CSA dans un communiqué. Les contributions doivent lui être adressées au plus tard le 1er février 2021.