La chaîne LCP, installée sur le canal 13 de la TNT, a décidé de se lancer dans l’aventure YouTube, en créant sa chaîne sur la plateforme. Bertrand Delais, le patron de la chaîne voit là une façon pour LCP d’assurer sa présence en ligne et surtout de toucher un public plus jeune. "Le fait d’être sur YouTube, c’est une autre façon pour la chaîne parlementaire d’exister sur Internet pour un autre public et pour une autre consommation. En facilitant les passerelles entre notre public de Twitter et notre public télé, on a déjà rajeuni notre public" explique-t-il dans "Culture Médias" sur Europe 1. Bertrand Delais vise donc à faire de la Chaîne parlementaire "un vrai média global sur tous les supports avec un public sans cesse rajeuni".
Le patron de la Chaîne parlementaire voit également dans cette chaîne YouTube un moyen de proposer à son public une autre façon de consommer ses programmes et de surmonter la stagnation des audiences de la télévision : "La télévision est une audience qui stagne, mais la consommation de programmes augmente, parce qu’il faut être présent de multiples façons aujourd’hui." Se faire une place sur Internet est souvent un travail de longue haleine qui demande de maîtriser les codes du genre. LCP a d'ores et déjà annoncé qu'il n'y aurait aucun contenu inédit diffusé sur sa chaîne YouTube. Seront donc mis en ligne les contenus déjà diffusés sur la chaîne.
Faire appel à des personnalités d'Internet
Public Sénat, le colocataire de LCP sur le canal 13, a quant à lui déjà avancé ses pions sur a Toile. En effet, la chaîne dirigée par Emmanuel Kessler a lancé sa chaîne YouTube il y a déjà 13 ans. En outre, Public Sénat a inauguré un format innovant à la rentrée 2018 : les interviews d’une personnalité politique menées par le streamer Jean Massiet, via la plateforme de streaming de jeu vidéo Twitch.
Faire appel à des personnalités d'Internet pourrait également être une solution envisagée par la Chaîne parlementaire. "Notre but est quand même de toucher un public, le plus large et le plus jeune. C’est sûr que prendre demain des personnalités issues d'Internet ou par exemple de l’univers des jeux vidéo, peut être un moyen de toucher un nouveau public", confie Bertrand Delais.
Celui-ci reconnaît par exemple que l’arrivée de Maïtena Biraben sur la chaîne de l’Assemblée nationale pour ses "Grands Entretiens" a permis d’amener sur la chaîne un nouveau public : "Au fond ce ne sont que des interfaces entre nos programmes et le public. Maïtena, c’est une star télé classique, qui a son parcours, son public, et elle nous permet de toucher un public particulier. Mais demain, on peut tout à fait envisager qu’on touchera un autre public avec d’autres personnalités."