«Le débat du siècle» : Twitch remet l'écologie au centre de la campagne présidentielle

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
Le streamer Jean Massiet accueille dimanche sur sa chaîne Twitch les principaux candidats à l'élection présidentielle, à l'occasion du "débat du siècle". Cette interview politique, organisée avec les créateurs de "l'Affaire du siècle", ambitionne de remettre le climat et l'écologie dans le débat politique.
INTERVIEW

Le débat politique à l'heure du 2.0. Dimanche, les principaux candidats à la présidentielle répondront aux questions du streamer Jean Massiet sur la plateforme Twitch. Il interrogera avec la journaliste Paloma Moritz plusieurs candidats, dont Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel. Initialement créée pour les joueurs de jeux vidéo en ligne, Twitch accueille de plus en plus d'autres types de contenu, dont de la politique. Sur son compte suivi par plus de 145.000 personnes, Jean Massiet commente tous les jours l'actualité politique. 

Toucher les jeunes électeurs

"La première spécificité de Twitch, c'est le public que l'on va réussir à toucher, parce que le public de Twitch (et de ma chaîne en particulier) est jeune, très jeune, et beaucoup plus jeune que celui qui suit l'audiovisuel classique", explique Jean Massiet au micro d'Europe 1. "Mon public a 24 ans de moyenne d'âge. Donc le premier avantage est de toucher une cible large de jeunes, y compris ceux peu intéressés par la politique."

"Le deuxième avantage est que l'on a des facilités en termes de production du fait que l'on n'est pas à la télévision", ajoute-t-il. "Par exemple, on fait durer l'émission autant de temps que l'on veut. On peut se permettre de donner du temps aux débats et à l'explication." Cette émission sera réalisée en studio, les candidats seront présents physiquement auprès des journalistes. 

Une exigence importante sur le climat

Cet évènement est organisé et financé par quatre ONG et sera entièrement consacré aux problématiques en lien avec le climat. Alors que le dérèglement climatique est une source de préoccupation pour 92% des Français de moins de 35 ans, ce thème est encore trop absent de la campagne présidentielle, selon Jean Massiet. "Les candidats axent la majeure partie de leur argumentaire autour des enjeux de pouvoir d'achat, de sécurité et d'immigration. Mais le climat a toujours été une question relativement secondaire", regrette-t-il.

"Sur cette interview, on est très exigeants. C'est peut-être un des seuls moments de la campagne où les candidats auront l'occasion de présenter leur programme en matière d'écologie et de climat", estime Jean Massiet. "On veut entendre ce qu'ils proposent en matière d'écologie et comment ils entendent remettre la France dans la trajectoire des accords de Paris, comment ils répondent à la justice qui les somme de sortir de l'inaction. Et ensuite on entrera dans le détail. 

Le débat du siècle sera à regarder dimanche en direct sur la chaîne Twitch de Jean Massiet, à partir de 16 heures.