Marc Beaugé était l'invité de Philippe Vandel lundi sur Europe 1 dans l'émission Culture Médias. Le rédacteur en chef est revenu sur son magazine, L'Etiquette, un bi-annuel qui traite de la mode masculine. La mode est un business considérable, c'est même la première industrie française devant l'armement, l'automobile ou l'aviation. Le groupe Kering par exemple, qui comporte Gucci, Yves Saint Laurent, Puma, Balenciaga ou Boucheron, a un chiffre d'affaires de plus de 13,7 milliards d'euros. Pour LVMH (Louis Vuitton, Moët Henessy), le chiffre d'affaires grimpe à 48,83 milliards d'euros, soit plus de 11 milliards de plus que le budget annuel de l'armée en France (37,7 milliards).
"Quel est le bon vêtement ? Celui qui va nous durer longtemps et nous plaire"
Le revers de la médaille, c'est que la mode est le deuxième secteur le plus polluant au monde, devant les vols internationaux et le fret maritime réunis par exemple. En 2015, les émissions de gaz à effet de serre dus à la production textile ont totalisé 1,2 milliard de tonnes de CO2. "Consommer des vêtements, qu'ils soient vintage ou neufs, est polluant", reconnaît Marc Beaugé.
Mais il explique : "Le message que l'on porte, c'est l'équivalent du bien manger. Nous on prône le bien s'habiller. Quel est le bon vêtement ? Celui qui va nous durer longtemps, celui qui va tenir, celui qui va nous plaire et nous dissuader d'acheter des pièces que l'on va jeter". "Parfois c'est du vintage, parfois c'est du neuf bien fait qui respecte l'environnement, la fabrication et les gens qui fabriquent", précise-t-il.
Selon l'ONG Greenpeace, la production d'un seul t-shirt en coton nécessite en moyenne 1.700 litres d'eau, soit le volume qu'une personne boit en 900 jours. Pour les jean's, c'est encore pire : 7.000 à 10.000 litres d'eau. Or l'industrie textile produit chaque année... plus de 2 milliards de jean's !
Une garde-robe idéale riche en vêtements...
"Je profite de cette anecdote pour dire aux associations environnementales de faire attention quand elles font des t-shirts ! Quand on voit des t-shirts de Greenpeace ou même de marques avec des inscriptions 'sauvez la planète', il faut trouver une autre façon de communiquer car les t-shirts polluent la planète", remarque Marc Beaugé, un brin sarcastique.
Pour autant, si vous souhaitez limiter votre impact environnemental, ne suivez peut-être pas les conseils de L'Etiquette qui prônent une garde-robe "idéale" composée d'une trentaine de t-shirts, une vingtaine de chemises, deux jeans et une dizaine d'autres pantalons, une vingtaine de pulls et sweatshirts, trois ou quatre costumes et un smoking, cinq à dix vestes, manteaux et imperméables, un pyjama, des mi-bas en fil d'Ecosse, une dizaine de paires de chaussures à quoi il faut ajouter des écharpes, des ceintures, des bonnets et autre accessoires...