Le Grand Echiquier, émission culte animée par Jacques Chancel pendant presque deux décennies, va renaître le 20 décembre sur France 2, avec Anne-Sophie Lapix aux commandes d'une nouvelle formule qui vise à faire découvrir au public le meilleur de la culture via les parcours de trois artistes d'exception. Pour ce premier numéro, qui sera diffusé en direct à partir de 21 heures depuis le Palais des Beaux-Arts de Lille, France 2 a mis les petits plats dans les grands : l'émission proposera deux heures trente de direct, avec comme principaux invités l'acteur Daniel Auteuil, l'ex-danseuse étoile et directrice du Ballet de l'Opéra de Paris Aurélie Dupont, et le couple formé par le ténor Roberto Alagna et la soprano Aleksandra Kurzak.
Une émission mythique. La chaîne avait décidé cette année de ressusciter cette émission mythique du service public, diffusée de 1972 à 1989 sur l'ORTF puis Antenne 2, en faisant appel à la société 3e Oeil ("C'est à vous"...), dont le dirigeant Pierre-Antoine Capton était proche de Jacques Chancel. 3e Oeil avait déjà produit il y a trois ans un hommage au présentateur du Grand Echiquier, disparu fin 2014. Cette émission diffusée en deuxième partie de soirée sur la Deux avait rassemblé plus d'un million de téléspectateurs, signe d'un intérêt du public.
Pour cette nouvelle mouture, animée par Anne-Sophie Lapix, la présentatrice du 20H de France 2, "nous avons gardé les fondamentaux", mais en repensant la formule de l'émission, a expliqué Justine Planchon, directrice des programmes de 3e Oeil. Le nouveau Grand Echiquier, diffusé au rythme de 4 numéros par an, accueillera trois grands invités. A l'aide d'artistes qui ont nourri leur parcours ou dont ils apprécient le travail, ils proposeront des créations originales en direct, accompagnés par un orchestre symphonique (l'Orchestre National de Lille pour la première édition). L'émission permettra en outre de découvrir des extraits de spectacles qui ont marqué la saison.
"Plaisir et bonne humeur". L'ambition est d'offrir aux téléspectateurs "le meilleur de la culture" à travers des séquences "d'une grande beauté", et dans une ambiance de "plaisir et de bonne humeur", souligne Anne-Laure Sugier, rédactrice en chef de cette nouvelle mouture. Si ce projet constitue un pari, à l'heure où les émissions culturelles sont peu nombreuses à la télévision, particulièrement en prime time, l'équipe de l'émission espère séduire le public en plaçant la barre haut, "en allant chercher dans chacun des domaines le meilleur et en le faisant partager au plus grand nombre", dit-elle.