Trois personnalités haut placées de la Radio-Télévision Suisse (RTS) se seraient livrées à des remarques et des gestes déplacés, selon le journal Le Temps. Le quotidien suisse a publié, samedi, un long dossier qui a fait l'effet d'une bombe. Il a révélé que l'une de ces personnalités accusées n'est autre que Darius Rochebin, recruté par LCI cet été pour présenter le 20h.
De faux profils sur les réseaux sociaux
Le journaliste qui a travaillé en Suisse pendant plus de 20 ans, aurait tenu en coulisses, selon l’article du Temps, des propos salaces et aurait eu un comportement déplacé. Il aurait également créé de faux profils de femmes sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, pour entrer en contact et tenter de développer des relations avec de jeunes étudiants ou journalistes.
"Si nous avions eu un seul de ces témoignages nous aurions agi avec une enquête externe. Mais ce matin, j'ai découvert tous ces témoignages qui m'ont vraiment consternés et s'ils sont avérés, je le redis encore une fois, je les condamne fermement" a déclaré, ce week-end, le patron de la RTS, Pascal Crittin, dans une interview à la radio suisse.
En revanche, Pascal Crittin admet qu’il avait été mis au courant des pratiques de Darius Rochebin sur les réseaux sociaux : "vous faîtes allusion à ses faux comptes sur Facebook. Là nous avons reçu des informations en 2017, et nous avons immédiatement agi, nous avons convoqué notre ancien collaborateur, nous l'avons confronté à ces informations. Nous avons pris des mesures formelles, des mesures très fermes par rapport à cette situation".
Une semaine sans Darius Rochebin sur LCI
Lundi soir au 20 heures de LCI, le journaliste suisse ne sera en tout cas pas à l’antenne et ce, pour une semaine. À sa place, le chef du service politique du groupe TF1, Adrien Gindre, sera aux commandes de l’émission.
Darius Rochebin a indiqué qu’il avait demandé à la chaîne info de prendre quelques jours de repos pour être auprès de sa famille. Il "conteste absolument" les allégations de l’article du Temps et souligne qu’il n’a "jamais fait l’objet d’une plainte". De son côté, LCI a publié un court communiqué de presse pour prendre acte de l’article et confirmer le congé pris par son journaliste, en soulignant qu’aucun acte de ce type ne lui avait été signalé depuis l’arrivée de Darius Rochebin à LCI.
Ni LCI, ni Le Temps, ni la RTS n’ont souhaité ajouter quoi que ce soit à leurs prises de parole respectives.