On pourrait croire le magazine en deuil. La Une est presque entièrement noire, annotée de deux années, comme sur une pierre tombale :1993 - 2021. Le magazine Les Inrockuptibles publie jeudi un hors-série consacré aux Daft Punk, le duo français masqué de musique électro, qui a annoncé sa séparation la semaine dernière. Un événement planétaire qui méritait au moins un hors-série, selon Jean-Marc Lalanne, directeur de la rédaction. "Leur longévité est tellement exceptionnelle, leur niveau de créativité s'étalait sur trois décennies, avec de nombreux tubes chevillés à notre existence, à nos fêtes, à nos amours", explique-t-il à Culture Médias.
"Les Daft Punk ont tramé notre vie depuis leurs débuts. Tout à coup, c'était comme si on nous retirait quelque chose", ajoute Jean-Marc Lalanne. "Donc on avait envie de se replonger dans tout ça et d'en écrire quelque chose. Mais on voulait écrire des choses nouvelles sur ce qu'on avait ressenti à l'annonce de leur séparation."
Témoignages d'artistes sur l'héritage des Daft Punk
Résultat : 70 pages sur Daft Punk, dont deux tiers d'archives. Le journal a ressorti toutes ses interviews des membres de Daft Punk Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Des entretiens réalisés à chaque sortie d'album depuis presque 30 ans. Le hors-série compte aussi des articles inédits, des analyses pour comprendre le phénomène Daft Punk, ainsi que des témoignages d'artistes qui ont tous une histoire personnelle avec le duo.
Cette semaine, un numéro à pagination augmentée pour s’immerger dans la planète Daft Punk, One More Time…
— Les Inrockuptibles (@lesinrocks) March 2, 2021
À découvrir jeudi en kiosque, et dès à présent sur le numérique : https://t.co/2BDEqDhCMK.
© Hidiro pour les Inrockuptibles pic.twitter.com/argXFjNVzn
Plus original encore, le hors-série publie des critiques de leurs albums, mais inédites. Les journalistes ont réécouté la discographie complète des Daft Punk, leurs quatre albums studios, avec leur oreille d'aujourd’hui. Du contenu inédit à découvrir dans le numéro spécial des Inrockuptibles, en kiosque dès jeudi et pour un mois. Le magazine avait déjà consacré un hors-série au duo en 2013, intitulé "Daft Punk, la mécanique du triomphe", toujours en vente sur le site des Inrockuptibles.