5%. C'est la part du capital du groupe TF1 que vient d'acquérir le milliardaire Daniel Kretinsky, selon une information de nos confrères du journal Les Echos. L'homme d'affaires tchèque explique avoir "confiance en l’économie française". Il croit beaucoup en la possible fusion de TF1 avec le groupe M6, et avait d'ailleurs été candidat au rachat de M6 au printemps dernier.
Un homme d'affaires très installé dans les médias français
Cette potentielle fusion permettrait, selon lui, d'avoir une "capacité de résistance" face aux GAFA. Daniel Kretinsky précise aux Echos que son investissement est "totalement indépendant" de ses autres médias français. Le milliardaire est directeur du groupe médias CMI (Elle, Marianne, Télé7Jours...). Il est également présent au capital du Monde. Une arrivée qui avait créé des inquiétudes au sein de la rédaction du quotidien.
Daniel Kretinsky ajoute que sa montée au capital du groupe TF1 s'est faite sans concertation avec son propriétaire, le groupe Bouygues, mais n'est "en aucune façon hostile, bien au contraire". Le milliardaire aurait rencontré en octobre 2019 le PDG du groupe Bouygues pour lui faire part de son intention de racheter 10% du capital de TF1. Un projet qui n'avait finalement pas abouti.