Le ministère de la Culture a publié les chiffres des aides à la presse pour 2020 et 2021. Ces chiffres ont été repérés par La Lettre A. En tout, 97 millions d’euros ont été répartis à divers titres de presse. Les plus gros bénéficiaires sont des titres de presse quotidienne nationale. Mais, Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart souligne, lui, un paradoxe : ce sont les groupes appartenant à des milliardaires qui touchent le plus d’aides à la presse, c'est-à-dire de l'argent public.
8 millions d'euros versés au Figaro
Voici effectivement le trio de tête pour 2021 : plus de 16 millions d'euros pour Les Echos-Le Parisien, propriété de Bernard Arnault, et près de 8 millions d'euros pour Le Monde, propriété de Xavier Niel, Daniel Kretinsky et Matthieu Pigasse, ce dernier étant "juste" millionnaire.
Enfin, près de 8 millions d'euros ont été versés au Figaro, propriété du groupe Dassault. Les subventions prises en compte regroupent les aides dites directes (aides au pluralisme, aide au portage, aides à l'investissement), l'aide à la distribution de la presse quotidienne nationale (perçue par des titres mais ensuite reversées à une messagerie), et les aides à la modernisation sociale bénéficiant à d'anciens salariés des titres concernés.