En 2010, le journal Le Monde, alors fortement déficitaire, était repris par le trio Pierre Bergé-Xavier Niel-Matthieu Pigasse. Sept ans plus tard, le quotidien du soir "va mieux", se félicite Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde, au micro de Village Médias sur Europe 1.
Les jeunes, "c'est notre avenir". Louis Dreyfus, qui note une augmentation sur cinq ans de 57% du nombre d’abonnés (papier et numérique), affirme que la priorité de son groupe est de cibler les plus jeunes. "C’est notre avenir", soutient-il, affirmant que 900.000 ados suivent Le Monde sur Snapchat Discover.
Le président du directoire défend un modèle économique qui ne soit pas uniquement tourné vers le payant. "Si nous avions une logique entièrement payante, nous ne serions destinés qu’à un public capable de payer", avance-t-il, estimant au contraire que "Le Monde a vocation à parler au plus grand nombre".
Un combat contre les fake news. Louis Dreyfus avance également la lutte contre les fake news. "Notre combat est d’arriver à aider nos lecteurs à comprendre la société et les informations et à tirer au clair ce qui est vrai et ce qui est faux". Une fois de plus, avec cette opposition aux "fausses informations", Louis Dreyfus cible principalement les jeunes : "Quelqu’un qui a moins de 18 ans est soumis à un flux d’informations qu’il ne trie pas", avance-t-il.
Pas de nouvelles acquisitions dans les médias. Interrogé sur la perspective de nouvelles acquisitions dans les médias, le président du directoire du Monde estime avoir "des actionnaires qui nous demandent plutôt de nous développer en interne", conclut-il.