Le quotidien L'Équiperévèle, vendredi matin, les vrais chiffres d'abonnements à la chaîne Téléfoot. Ils ne sont que 480.000, loin des 600.000 annoncés par Mediapro le mois dernier. Et encore plus loin des trois millions et demi qui sont nécessaires à l'équilibre financier du groupe.
C'est dans ce contexte que Mediapro a décidé d'attaquer Canal+. Le groupe sino-espagnol assigne son concurrent en justice pour "abus de position dominante" et "pratiques abusives et déloyales". Mediapro accuse Canal+ de vouloir l'évincer du marché des droits du foot français. Il pointe du doigt l'impossibilité, depuis l'an dernier, de trouver un accord pour que Canal+ distribue sa chaîne Téléfoot.
Canal+ a aussi porté plainte contre Mediapro
Mais le groupe Canal+ avait déjà attaqué Mediapro pour quasiment la même raison, en septembre dernier. Il avait porté plainte pour "inégalité de traitement". Canal+ a assuré que Mediapro avait posé des conditions "surréalistes" pour que Canal ait le droit de proposer la chaîne Téléfoot à ses abonnés. Selon lui, il serait impossible que les autres fournisseurs d'accès, qui ont signé avec Mediapro, aient accepté ces termes.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
En résumé, Canal+ prétend que Mediapro l'aurait volontairement empêché de distribuer Téléfoot pour lui nuire, et Mediapro prétend que Canal+ ne veut pas distribuer Téléfoot, pour l'affaiblir et l'exclure du marché français. Contactés par Europe 1, aucun des deux groupes n'a souhaité réagir.