frédéric françois 1:52
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Considéré comme "le plus sicilien des chanteurs belges", Frédéric François débute fin octobre une nouvelle tournée. Mais il n'est pas le seul chanteur d'envergure internationale à avoir ses racines dans le petit village sicilien de Lercara Friddi.
INTERVIEW

C'est un petit village situé à plus de 40km au sud est de Palerme, Lercara Friddi, qui a vu naître Frédéric François. Mais il est aussi la terre d'origine d'un autre monument de la chanson, Franck Sinatra, comme l'explique sur Europe 1 le chanteur, qui démarre fin octobre une tournée européenne par trois dates à l'Olympia. 

"Frank Sinatra est l'enfant du pays"

À l'été 2019, Frédéric François retourne dans son village natal pour assister à la pose d'une plaque commémorative en son honneur sur la façade de la maison où il est né. "Il y a nous", indique-t-il en parlant de sa famille. "Mais avant nous, il y a eu la plaque commémorative de Frank Sinatra. Son père et son grand-père sont nés à une rue de chez moi. On a été baptisé dans la même église. Frank Sinatra, bien sûr, est né en mai 1915 à Hoboken (aux États-Unis), mais il est l'enfant du pays."

Au-delà de leurs racines communes, Frédéric François nourrit une véritable passion pour son aîné américano-sicilien. "Il avait l'âge de mon père et on n'a jamais eu l'occasion de se rencontrer. Mais il fait partie de ma vie", confie le chanteur. "J'ai tous ses livres, j'ai tout. Je connais toute son histoire par cœur."

Malgré cette passion, il aura fallu à Frédéric François attendre l'été 2019 et son retour en terre natale pour découvrir l'origine de la famille de Frank Sinatra. "Jamais on n'avait su qu'il venait de notre village, parce qu'il disait qu'il venait de Catane et de Palerme. Mais en fait, toute la famille Sinatra est bien née à Lercara Friddi", se réjouit le chanteur.