Nouveau rebondissement sur le réseau social Twitter : les comptes suspendus vont être rétablis. Une nouvelle décision du milliardaire Elon Musk, prise suite à un sondage. Il a demandé aux internautes de voter pour ou contre le rétablissement des comptes suspendus, "à condition qu'ils n'aient pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse".
Le compte de Donald Trump déjà rétabli
72% des 3,16 millions de votants ont voté pour, alors Elon Musk a pris la décision de les écouter. Il a tweeté : "Le peuple a parlé. L'amnistie commence la semaine prochaine."
The people have spoken.
— Elon Musk (@elonmusk) November 24, 2022
Amnesty begins next week.
Vox Populi, Vox Dei.
Ça devient visiblement une habitude pour le nouveau patron de Twitter de procéder par sondage. La semaine dernière, c’est avec ce même procédé qu’il avait décidé de rétablir le compte twitter de Donald Trump, suspendu pour incitations à la violence lors de l’assaut du capitole par ses partisans en janvier 2021.
Une gestion critiquée
Elon Musk a expliqué à maintes reprises avoir racheté Twitter parce qu'il considère la plateforme comme la "place publique numérique" essentielle à la démocratie dans le monde. L'homme le plus riche au monde juge la modération des contenus trop restrictive, mais sa vision absolutiste de la liberté d'expression fait craindre un déferlement d'abus (désinformation, discours de haine) sur le réseau social. Depuis son rachat de Twitter il y a un mois, le milliardaire est critiqué pour ses décisions impulsives, que ce soit les licenciements massifs ou le lancement chaotique de nouvelles fonctionnalités.