Le feuilleton RT France continue. Il y a quelques semaines, la chaîne d'information avait déposé un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour faire annuler son interdiction de diffusion. L'Union européenne avait interdit ce média parce qu'elle l'accusait de désinformation. Mercredi, le tribunal de l'Union européenne a indiqué dans un communiqué de presse que la demande de RT France avait été rejetée. L'institution a estimé que les conditions n'étaient pas requises pour annuler ces décisions de l'UE.
Aucune donnée financière transmise pour évaluer le préjudice
RT France avait assuré au début du mois que ces mesures restrictives allaient entraîner "des conséquences économiques, financières et humaines dramatiques". Le président du tribunal a constaté que la chaîne francophone s'abstenait pourtant d’exposer sa situation financière, et s'abstenait aussi de fournir "la moindre donnée, notamment chiffrée, qui permettrait d'apprécier le caractère grave et irréparable de son préjudice financier".
Pour que RT France obtienne dans les meilleurs délais la réponse à sa demande d'annulation, le juge a décidé de statuer selon une procédure accélérée. Mais un jugement définitif sur le fond de cette affaire sera rendu à une date ultérieure. Un pourvoi peut être porté par RT France dans un délai de deux mois.