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Législatives : les prises de position des influenceurs ont-elles des conséquences sur leur nombre d’abonnés ?

Julien Pichené, avec Solène Delinger - Mis à jour le . 1 min
Léna Situations
Léna Stituations appelle à voter contre le RN aux élections législatives © Stefano Rellandini / AFP

Lundi 17 juin, 200 créateurs de contenu ont appelé à une mobilisation contre l'extrême droite pour les élections législatives. Ces personnalités d'internet voteront pour le Nouveau Front populaire les 30 juin et 7 juillet prochains. Leurs prises de position ont-elles des conséquences sur leur nombre d'abonnés ?

Ça ne vous a pas échappé : en ce mois de juin si particulier, les prises de position des personnalités sont très commentées. Certains footballeurs de l’équipe de France, à l'instar de Kylian Mbappé, ont pris la parole à ce sujet. Lundi 17 juin, ce sont 200 créateurs de contenu qui ont appelé à une mobilisation dans les urnes contre l’extrême droite.

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Léna Situations et Squeezie s'opposent au RN

C’est assez rare de voir des influenceurs prendre ainsi position. Est-ce que cette démarche peut avoir des conséquences sur leur nombre d’abonnés ? Il y a quatre jours, la prise de parole de Squeezie, influenceur qui compte plus de 8 millions d’abonnés, a été très commentée. Dans une publication Instagram, le YouTubeur a critiqué le parti de Jordan Bardella , ce qui lui a valu à son tour de se faire critiquer par une partie de sa communauté.

 

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Certains de ses followers ont menacé de se désabonner de son compte. Selon la plateforme Social Blade, Squeezie n’a perdu que 100.000 abonnés sur YouTube depuis cette prise de position. En revanche, sur TikTok, il en a gagné 100.000, et quelques 70.000 sur Instagram. Autre influenceuse à s’être positionnée : Léna Situations, qui s’est elle aussi opposée au Rassemblement national. Comme pour Squeezie, son nombre d’abonnés n’a que très peu évolué depuis. 

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