Entre "The Voice" et la finale de l'Eurovision, le chant était à l'honneur samedi soir sur les écrans. Mais c'est bel et bien cette dernière qui s'impose, et de loin, en tête des audiences. 4,79 millions de téléspectateurs étaient devant France 2, soit 30,2% du public. Un pic à 6,95 million a même été enregistré à 22h45, heure du passage de Bilal Hassani, le représentant français.
>> LIRE AUSSI - Les Pays-Bas l'emportent, Bilal Hassani finit 14ème : revivez la finale de l'Eurovision
L'an dernier, la finale de l'Eurovision avait réuni 5,2 millions de curieux, soit 28,5% de l'audience. Il s'agissait là de la meilleure audience depuis 2009, un record qui tient toujours.
"The Voice" troisième. La surprise de ce classement vient de la place de dauphin de la soirée, qui n'est pas attribuée à TF1, mais à France 3 et ses Ombres de Lisieux. Le téléfilm a fédéré 3,75 millions de personnes, soit 17,8% de PDA. "The Voice" n'est que sur la dernière marche du podium avec 3,16 millions de fans, soit 15,7% de PDA. Avec une baisse de 720.000 de téléspectateurs sur une semaine, la chute pour "The Voice" est assez brutale, mais elle peut être, au moins en partie, attribuée à l'Eurovision, un événement fédérateur.
>> LIRE ÉGALEMENT - The Voice 8 : Théophile Renier quitte l'aventure, Sidoine chante la Marseillaise
Le doublé pour France 5. M6 se retrouve donc au pied du podium pour la deuxième fois de la quinzaine avec MacGyver. La suite de la troisième saison de la série a attiré 1,48 million de fans, soit 7% de l'audience. Quant aux petites chaînes, c'est France 5 qui s'impose avec "Échappées belles". L'escapade de Tiga au Portugal a séduit 993.000 téléspectateurs, soit 4,7% du public. La chaîne réalise le doublé, puisqu'elle était déjà leader de sa catégorie la veille.