Ces médias en ligne qui font appel à la générosité des lecteurs pour rester indépendants

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri , modifié à
Après "Les Jours", c'est au tour du média en ligne "StreetPress" de lancer un appel aux dons à son lectorat, afin de maintenir son activité, tout en garantissant son indépendance éditoriale.

Pour être libre d’informer, il faut avoir les moyens de le faire. Le site d'information français et gratuit StreetPress, à l'origine de plusieurs grosses enquêtes, a décidé de faire appel à la générosité de ses lecteurs. Ce média en ligne a lancé un appel aux dons pour réunir 27.000 euros d'ici début décembre, et ainsi assurer l’indépendance de son équipe éditoriale.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Une recette qui fonctionne

L'appel lancé par StreetPress est clair : "Aidez-nous à poursuivre nos enquêtes pendant une année supplémentaire. Soutenez un journalisme d'impact". Et il intervient intervient quelques jours après que le site Les Jours a annoncé qu'il était lui arrivé à l'équilibre, grâce aux dons de ses lecteurs.

Cet autre site d’information français, lui payant, avait en effet également lancé un appel aux dons auprès de ses lecteurs. Il a annoncé avoir engrangé 2.000 abonnés supplémentaires, à l'issue d'une grande campagne de recrutement sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Ce qui lui permet d'atteindre l'équilibre financier et de poursuivre ses activités.