Ils ont été choisis parmi 44 candidats. Neuf médias vont recevoir un financement du fonds pour la presse libre. Celui-ci a été créé pour aider les titres indépendants. Il veut leur permettre de continuer de proposer un journalisme libre, de qualité, d’intérêt général. Le total de neuf candidats retenus est déjà supérieur aux deux années précédentes : le fonds avait pu aider trois, puis quatre médias.
Permettre d'éviter le recours à des prêts bancaires
En réalité, six médias vont bénéficier de dons : Inf’OGM, L’Empaillé, La Déferlante, Reflets.info, Splann ! et Transrural Initiatives. Trois autres vont bénéficier d’avances remboursables, de prêts de plus de 30.000 euros (Street Press, Mediacités et Le Courrier des Balkans). Une aide qui permet de se passer de prêts bancaires, d’éviter de payer des intérêts et surtout de laisser du temps aux médias car ils ne rembourseront qu’à partir de la troisième année.
Cette année, le fonds pour la presse libre a reçu plus d'argent : 165.000 euros notamment grâce à un financement participatif avec plus de 2.500 donateurs. Ce n'est pas de l'argent public, il provient uniquement de celui de citoyens lambdas. C’est cela qui permet de garantir l’indépendance du fonds et donc des médias soutenus. Par ailleurs, Mediapart fait aussi une dotation chaque année.